La rédaction est notée sur 20 points et dure 1h30.  Deux sujets au choix sont proposés.

Pour réussir ce travail d’écriture, commencez par lire ce cours puis entraînez-vous sur des exemples des années antérieures. 

 Souvent en lien direct avec le texte, le sujet vous invite à vous mettre dans une situation particulière; il ne s’agit pas de rédiger un texte sur ce qui vous passe par la tête.

Il est important :

  • dans tous les cas reformuler les consignes en faisant des tirets : cela vous aide à prendre conscience de ce qu’il faut faire.

Comment Analyser un sujet de rédaction ?

  • Ne pas hésiter à s’approprier cette mission : « ce que je ressens, ce que je pense… » même lorsqu’il s’agit d’un sujet qui ne vous concerne pas directement ; vous n’avez jamais été confronté à ce que vous allez inventer…mais faites « comme si » :

Ex : parler de ce que la naissance de votre sœur a provoqué en vous, alors que vous êtes enfant-unique

  • Jouez le jeu : mettez vous dans la position d’un acteur de cinéma ou d’un comédien de théâtre : vous allez, le temps d’une rédaction, vous mettre dans la peau de quelqu’un d’autre !
  • quand cela est possible s’ inspirer du texte que vous avez étudié : les idées, le ton, l’histoire, la description des sentiments peuvent être des outils précieux pour ceux qui craignent de manquer d’imagination.

Attention toutefois :

    • au copié/collé, qui n’a d’intérêt pour personne
    • à produire un texte qui n’a aucun rapport avec le sujet demandé !
  • veillez à bien respecter le support demandé et déduisez-en les indices :
    • écrire une lettre suppose une formule d’appel, une formule de politesse, voire une signature anonyme (qui ne donne pas votre identité ex : initiales, expressions consacrées comme un fidèle lecteur, un collégien ….). Pensez à adapter le ton et les formules au destinataire (copain/copine, courrier des lecteurs ou futur patron…) 

Exemple de lettre – rédaction brevet 2014

    • écrire un article suppose un titre voire un sous-titre et le nom d’un organisme ou d’un individu signataire (ex : la troisième 6, les amis des hérissons…)
    • écrire un texte narratif suppose l’utilisation des temps du récit (au passé : imparfait/passé simple ou au présent, suivant ce qui est demandé et/ou les temps qui dominent dans le texte étudié), l’utilisation d’une personne précise (narrateur extérieur ou personnage homme ou femme ; dans ces derniers cas, gare aux accords si ce n’est pas votre sexe !)

Exemple de texte narratif – rédaction brevet 2015

    • écrire un texte fantastique : servez-vous des indices du fantastiques que vous avez dégagés en répondant aux questions qui vous étaient posées dans le texte
    • écrire un texte argumentatif exige un plan préalable avec les différents arguments formulés au brouillon : pour cela dans un tableau séparez les arguments des exemples et distinguez les arguments entre eux en fonction des positions qu’ils défendent.

Exemple de texte argumentatif – rédaction brevet 2014

 

Partagez

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail